Pauvreté et développement en Afrique

Publié le par miepna-apc.over-blog.org

Pauvreté et développement en Afrique

Description Cette section présente une introduction générale de la pauvreté et du développement. Il es très vraisemblable que tous les participants utilisent déjà ces termes mais ils peuvent les  interpréter de manières différentes. Cette section a pour but d’aider les participants à atteindre une compréhension commune de la pauvreté et de ce qu’ils essayent de faire dans  leur méthode de développement.

A la fin de cette section, les participants devraient pouvoir : _ réaliser que la pauvreté peut être comprise de différentes manières

_ acquérir leur propre conception de la pauvreté

_ comprendre l’approche de MIEPNA 2013 sur le développement

_ pouvoir clarifier leur propre approche du développement.

Références Les explications données ici forment la base de nombreuses autres sections. Elles sont principalement liées aux SECTIONS A3 (Pourquoi choisir un plaidoyer ?), A4 (Déontologie des travaux de plaidoyer) et A5 (Bien comprendre les politiques et le pouvoir).

 

EXERCICE 1 Qu’est-ce que la pauvreté ?

 

But Explorer les différentes dimensions de la pauvreté.

 

Méthodes Petits groupes, discussion plénière, présentation, cartons à afficher

Documents à distribuer Définitions de la pauvreté

Le cycle infernal du dénuement

La pauvreté connaît nombre de dimensions. Il est donc essentiel de bien les comprendre avant de commencer tout travail de développement, plaidoyer compris.

_ Les participants écrivent leur propre définition de la pauvreté sur un carton à afficher et le fixent au mur ou bien le posent par terre. Classez ces cartons par groupes de similarité et organisez une discussion avec l’aide des documents à distribuer, afin de couvrir tout ce qui aurait pu être oublié.

_ Vous pouvez aussi présenter des citations et définitions tirées des deux documents à distribuer puis organiser une discussion avec les participants. Le but est de les aider à remettre en cause leurs propres perceptions et à obtenir une conception commune de la pauvreté.

_ Une autre manière d’appliquer cet exercice est d’utiliser des photos représentant différents aspects de la pauvreté. Les participants décrivent par écrit sur des petites feuilles autocollantes quel aspect de la pauvreté est représenté, selon eux, sur chaque photo.

Débattez de ce qu’ils pensent et utilisez les documents à distribuer pour renforcer leur compréhension.

 

Objectifs

Pédagogiques

A1 Section

LE GUIDE DU PLAIDOYER BIEN COMPRENDRE UN PLAIDOYER

 

MIEPNA2013

 

Points clés _ S’assurer que les participants comprennent bien les différentes dimensions de la pauvreté.

_ Si les gens n’ont aucun pouvoir, l’élément essentiel des travaux de développement devra être de leur fournir les moyens de prendre leur propre destinée en main.

_ L’exploitation est l’une des causes de pauvreté. S’attaquer aux causes de la pauvreté en même temps qu’à leurs conséquences est essentiel pour lutter contre la pauvreté elle-même.

 

EXERCICE 2 Qu’est-ce qu’une approche chrétienne

du développement ?

 

But Explorer une approche chrétienne du développement.

 

Méthodes Discussion en petits groupes, séance plénière, présentation, cartons à afficher, jeu de rôle

Document à distribuer L’approche de MIEPNA 2013 sur le développement

Cet exercice consiste à poser la question : « Qu’essayons-nous de faire lorsque nous travaillons avec des gens pour les sortir de la pauvreté ? Qu’est-ce qu’une approche chrétienne du développement (mission intégrale) ? » Le but est de transformer les aspects négatifs de la pauvreté en buts positifs de développement.

_ Demandez aux participants d’imaginer l’impact de chaque aspect de pauvreté identifié lors de l’EXERCICE 1 sur les personnes impliquées et ce qu’elles pourraient ressentir. Discutez de ce qu’il faudrait faire pour changer cet état de choses.

_ Avec le groupe tout entier, mettez-vous d’accord sur les cinq caractéristiques ou éléments les plus importants dans une mission intégrale. Répartissez alors les participants en sous groupes de 2 à 4 personnes et présentez chacun de ces éléments ou caractéristiques lors d’un jeu de rôle afin de montrer ce qu’ils veulent vraiment dire dans la pratique.

 

Points clés _ Pour être efficace, une mission intégrale doit s’attaquer à tous les aspects de la pauvreté mais aussi répondre aux besoins généraux des gens (spirituels, sociaux et économiques).

_ Un élément essentiel d’une mission intégrale est de restaurer les relations (avec Dieu, les, autres et l’environnement).

_ Ceux qui s’engagent dans des travaux de développement doivent se sentir proches les, pauvres et pouvoir se mettre à leur place.

_ Pour obtenir un développement durable, il faut s’attaquer aux causes de la pauvreté et de l’injustice. Ce développement devrait appartenir à et être dirigé par la communauté. Les travaux de plaidoyer font donc pleinement partie de la mission intégrale. Pauvreté et développement LE GUIDE DU PLAIDOYER

 

BIEN COMPRENDRE UN PLAIDOYER

17

Définitions de la pauvreté

 

 « La pauvreté, c’est de ne pas avoir de pouvoir.  Ce sont des gens qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins humains fondamentaux. Le plus souvent, ce phénomène vient d’un manque d’opportunités dans une société marquée par l’oppression et l’injustice. Ces deux éléments engendrent la perte de pouvoir d’une partie de la population. Les pauvres et ceux qui ne le sont pas ont tous été créés à l’image de Dieu. Ils ont été conçus afin de, devenir des êtres humains mûrs, capables de répondre à leurs propres besoins socio-économiques, personnels, sociaux, culturels et spirituels. La pauvreté, c’est ne pas pouvoir remplir ce rôle donné par Dieu. »

« La pauvreté est souvent la situation de gens qui n’ont pas beaucoup de choix.

La pauvreté économique vient d’une limitation des possibilités de répondre aux besoins fondamentaux. La pauvreté spirituelle est la connaissance limitée de Dieu et de son fils Jésus-

Christ, le Rédempteur de notre monde. La pauvreté déshumanise les gens. Ils en viennent à penser que leur problème ne peut être résolu que par quelqu’un d’autre. » « La pauvreté est l’un des plus importants problèmes humains. C’est souvent le résultat d’une corruption sociale, de guerres, de catastrophes économiques ou physiques ou de comportements personnels irresponsables. La cause sous-jacente en est le péché, généralement commis contre ceux qui souffrent de cette pauvreté et non pas par eux. C’est une manière de

vivre pénible, effrayante, sans espoir et qui vous place dans une position vulnérable. Elle est engendrée par ; l’exploitation, l’isolation, le manque de choix et le retrait du pouvoir. »

BESSALA Jean-Paul

Conseiller indépendant,Cameroun

René Padilla Kairos,

 

DOCUMENT A

DISTRIBUER

Le cycle infernal du dénuement

 

Dans son livre « Rural Development : putting the last first » Robert Chambers décrit ce qu’il appelle « le cycle infernal du dénuement ». Selon lui, cinq groupes de problèmes interagissent les uns avec les autres et enferment les gens dans une situation de désavantagés. L’un de ces cinq groupes est celui de la pauvreté et il est entendu dans le sens réduit de dénuement (manque de possessions). Les autres sont le manque de pouvoir, la faiblesse physique, l’isolation et la vulnérabilité. Ils représentent le contexte plus large de la pauvreté. Bien que le

« Cycle infernal du dénuement » ait été conçu pour présenter un contexte rural, nombre des thèmes abordés s’appliquent à n’importe quel autre contexte.

 

PAUVRETE : MANQUE DE POSSESSIONS Petite maison, peu de terre, peu ou pas de bétail.

Tous les membres de la famille travaillent, à part s’ils sont trop jeunes, trop vieux ou malades.

 

FAIBLESSE PHYSIQUE Adultes incapables de travailler à cause d’une maladie ou d’un handicap ou encore migration des adultes actifs.

ISOLATION Le foyer se trouve loin de tout ou aux limites d’une communauté. Il ne peut peut-être pas accéder aux marchés ou aux informations.

VULNERABILITE Le foyer devient plus pauvre, dû à des circonstances imprévues comme une mauvaise récolte, un accident, une maladie, des funérailles ou des inondations.

MANQUE DE POUVOIR Position faible de négociation comparée à ceux en charge, ne connaissant pas les lois, en compétition pour des emplois.VRETE FAIBLESSE

PHYSIQUE

L’approche de MIEPNA 2013 sur le développement

(Extrait des Principes opérationnels de MIEPNA 2013)

_ MIEPNA 2013 pense que les causes de la pauvreté et de la marginalisation sont complexes mais qu’elles viennent de l’interruption des relations. Dieu a créé le monde bon mais la rébellion humaine a engendré l’exclusion, la méfiance, la cupidité et l’injustice.

_ Le but d’une mission intégrale est donc de rétablir ces relations avec notre Créateur, avec les autres dans la communauté et avec l’environnement.

_ Jésus-Christ est venu sur terre pour permettre ce rétablissement. Par son incarnation, sa mort et sa résurrection, les populations sont sauvées de la condamnation de Dieu, deviennent une partie intégrante de la nouvelle communauté de Dieu et pourront un jour apprécier la paix comme la justice de son jugement.

_ MIEPNA 2013 se concentre sur ceux économiquement pauvres et sans pouvoir. Mais nous désirons surtout rétablir pleinement leurs relations, pas simplement leur bien-être économique.

_ Notre responsabilité devant Dieu s’exprime par nos réponses aux autres.

 

LA PRIORITE DES RELATIONS Le but de toutes nos activités est la recherche de bonnes relations car ce sont elles qui nous permettent de vivre de manière interdépendante dans les communautés et dans le monde. MIEPNA 2013 s’engage donc à travailler en partenariat et coopération avec les autres.

LES PRIORITES DE L’AVENIR Dans l’avenir, Dieu va mettre en place un nouveau paradis et une nouvelle terre. Nous le servons maintenant dans cet espoir. Nous ne désirons que les pauvres, comme les riches aient l’espoir d’une place dans cette nouvelle création où il n’y aura plus ni mort, ni tristesse, ni pleurs ou douleurs et où Dieu sera présent avec son peuple. La réconciliation avec Dieu au travers de notre soumission à Jésus-Christ est ce dont les pauvres, mais aussi le reste du monde, ont le plus besoin. MIEPNA 2013 s’engage donc dans la proclamation de l’évangile.

PRIERE Il existe dans le développement une réalité spirituelle que le point de vue mondial séculaire ignore souvent. Nous sommes dans un combat spirituel et les prières sont donc essentielles à la mission intégrale. La seule manière d’aller de l’avant et de voir arriver d’importants changements est au travers de la gracieuse puissance et présence de l’Esprit-

Saint.

 

EGLISE ET PARTENARIAT Les associations du développement joue un rôle central dans le salut que Dieu nous offre. Elle représente la communauté dans laquelle Dieu vit par son Esprit. MIEPNA 2013 s’engage à travailler en partenariat avec les églises évangéliques, pour leur permettre d’exercer leur ministère auprès des pauvres. Ces partenariats expriment la solidarité des chrétiens réconciliés grâce à

Jésus-Christ et renforcent les églises locales.

Le contexte de la mission intégrale

Les priorités de la mission intégrale

Qu’est-ce que la mission intégrale ?

LE GUIDE DU

L’approche de MIEPNA 2013 sur le développement (suite)

_ Compassion et respect pour ceux dans le besoin, quelles que soient leurs croyances religieuses.

_ Justice : parler au nom de ceux qui sont sans pouvoir et leur permettre de s’exprimer eux mêmes contre l’injustice.

_ Caractère : que tous nos travaux reflètent bien le caractère des agents du développement donné en exemple par ceux qui ont reussit dans leurs Pays, qu’ils soient droits, justes, miséricordieux et pacificateurs.

_ Sensibilité culturelle : reconnaître que les ressources mais aussi la connaissance de toutes les cultures et communautés sont des éléments de valeur.

_ Transformation culturelle : reconnaître qu’il n’existe pas de culture sans fautes et que les évangiles remettent en question toutes les cultures à un moment ou un autre.

_ Responsabilité mutuelle, confiance et transparence.

_ Bon exercice de l’autorité qui place en premier les besoins des autres.

_ Une responsabilisation qui permet aux gens d’effectuer leurs choix, de pouvoir s’exprimer et de devenir des agents de changement.

_ Une participation afin que tous dans la communauté se sentent partie intégrante du projet mis en place.

_ Durabilité : une méthode continue de changements personnels et communautaires qui viennent de la communauté elle-même.

_ Intégration : aider les communautés à répondre à leurs différents besoins par la coopération au sein de la communauté et avec d’autres groupes.

 

Caractéristiques de la mission intégrale

R E S S O U R C E S MIEPNA

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article